Translate

lundi 27 août 2012

Bibliothèque centrale - Edifice Gaston-Miron



Ancienne bibliothèque centrale de Montréal
Source : Wikipédia

L'édifice Gaston-Miron est le nouveau nom officiel de l'ancienne bibliothèque centrale de Montréal qui était la bibliothèque principale de Montréal avant la venue de la Grande Bibliothèque du Québec en 2005. L'édifice est situé au 1210 rue Sherbrooke Est, face au Parc Lafontaine. Il loge, depuis février 2009, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil du patrimoine de Montréal. (Wikipédia)


Ancienne bibliothèque centrale, carte postale couleur, 19?


L’ancienne Bibliothèque centrale de Montréal, construite en 1914-1917, est l’œuvre de l’architecte Eugène Payette (1874-1959), qui a également conçu la bibliothèque Saint-Sulpice quelques années auparavant. Exemple exceptionnel d’architecture civique, cet édifice offre une colonnade monumentale sur la rue Sherbrooke ainsi que des intérieurs d’une qualité et d’une authenticité exceptionnelles, tant au niveau de la forme que des matériaux et des éléments décoratifs. Joyau de l’architecture Beaux-Arts à Montréal, la Bibliothèque centrale emploie le langage classique caractéristique de ce style, avec ses dix colonnes monolithiques légèrement galbées à chapiteau composite, son entablement et sa corniche ainsi que son parapet et sa balustrade. L’immeuble a conservé la majorité de ses éléments d’origine, dont les parements et les éléments de décor en pierre. L’annexe de la rue Montcalm, bien que d’architecture différente, date de la même époque que le corps principal.

La Bibliothèque centrale est la première bibliothèque publique et gratuite de langue française de Montréal. Elle témoigne de la démocratisation de la culture et de la lecture au début du XXe siècle, phénomène qui n’a cessé de croître depuis cette époque. L’immeuble est un point de repère dans le quartier en raison de son fort gabarit et de sa localisation, face au parc La Fontaine, qui lui donnent une grande visibilité. Par ailleurs, la Bibliothèque centrale constitue un équipement culturel majeur, voire emblématique, de Montréal. Bien qu’elle ait perdu sa vocation d’origine, elle est considérée comme un symbole de la vie culturelle et est connue de tous les Montréalais. (Ville de Montréal).


Bibliothèque centrale, carte postale, 1910.


Bibliothèque Centrale, carte postale couleur, 19?


Bibliothèque centrale, carte postale couleur, 19?


Bibliothèque Municipale, 1917.

En 1903, la première bibliothèque publique de Montréal ouvre ses portes et est logée dans les locaux du Monument national. En 1910, la Ville fait l'acquisition de la collection de Philéas Gagnon. La collection comprend environ 12 500 pièces qui sont des ouvrages sur l'histoire et la géographie de l'Amérique française ainsi que des incunables canadiens publiés entre 1764 et 1820.
L'ouverture de cette bibliothèque a été retardée à plusieurs reprises, et même compromise, à cause des réticences de l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, qui s'opposait à la fréquentation d'un lieu public considéré comme un outil de propagande anticléricale.
Faute de place, la Collection Gagnon est entreposée dans les chambres fortes de la Royal Trust. La bibliothèque déménage en 1911, dans les locaux de l'École technique de Montréal. Malgré tout, la Collection Gagnon n'est toujours pas accessible au public. Suite à l'intervention de l'échevin Victor Morin, la Ville s'engage à faire construire un bâtiment pour loger la bibliothèque.
Le bâtiment est dessiné par l'architecte Eugène Payette, concepteur de la Bibliothèque Saint-Sulpice. La construction commence en 1914 et l'inauguration officielle a eu lieu le 13 mai 1917 en présence du maréchal français Joseph Joffre. (Wikipédia)


Bibliothèque municipale, 1931.
Source : Archives de la ville de Montréal

Bibliothèque centrale, 1937.


Parade Saint-Jean-Baptiste devant la Bibliothèque Municipale, 1937.


Le 18 novembre 1941, une bibliothèque pour enfants est ouverte dans le sous-sol de l'édifice. En 1947, une cinémathèque s'y installe. En 1984, une annexe à la Bibliothèque Centrale est aménagée à quelques mètres de l'édifice, pour pallier le manque de plus en plus criant d'espace. Durant la seconde moitié des années 1980, le gouvernement du Québec rationalise son engagement envers les bibliothèques, ce qui complique les perspectives d'obtenir d'un nouveau bâtiment. En 1993, la Bibliothèque entreprend des rénovations importantes et doit fermer ses portes pour une période de trois ans. La cinématique et la Centrale-annexe sont fermées, en 1996 suite à des compressions budgétaires. En mai 1996, le Comité sur la Bibliothèque centrale de Montréal remet un rapport recommandant un éventuel aménagement au centre-ville. Également, pour pallier la situation, le Comité recommande l'ouverture d'un avant-poste de la Bibliothèque centrale axé sur une bibliothèque électronique, un centre emploi-carrière, un service aux adolescents et une phonothèque. Alors que le gouvernement du Québec a un problème d'espace similaire avec la Bibliothèque nationale du Québec, des pourparlers s'entament avec la ville de Montréal pour évaluer la pertinence de déménager les deux collections sous un même toit.
Le 25 mars 2005, un mois avant l'ouverture officielle de la Grande Bibliothèque du Québec, la Bibliothèque Centrale ferme ses portes après 88 ans d'existence. La bibliothèque pour les jeunes déménage en janvier 2009, dans de nouveaux locaux adjacents à l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud. (Wikipédia)


Bibliothèque des enfants, 1940.

Après plus de 18 mois de travaux et un investissement de 3,1 millions $, on inaugure en février 2009 le nouvel espace rénové qui portera désormais le nom du poète Gaston Miron. L'édifice Gaston-Miron loge désormais le Conseil des arts de Montréal et le Conseil du patrimoine de Montréal. Il accueille l'organisme Diversité artistique Montréal et comprend des salles de répétition, dont celles des Ballets jazz de Montréal. L'immense atrium sert, quant à lui, d'espace d'exposition.(Wikipédia)


Intérieur bibliothèque municipale.
Source : Photo Jacques Grenier, Le Devoir.


Vitrails du plafond, Intérieur Bibliothèque Municipale


Ancienne bibliothèque municipale, façade nord, 2006
Source : Ville de Montréal


Ancienne Bibliothèque centrale de Montréal, façade nord 2006
Source : Ville de Montréal

Ancienne Bibliothèque centrale de Montréal, façade ouest, 2006.
Source : Ville de Montréal


Ancienne Bibliothèque centrale de Montréal, façade ouest, 2006.
Source : Ville de Montréal






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire