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lundi 6 août 2012

Gare Windsor

La gare Windsor est une gare patrimoniale de Montréal, située au 1160, avenue des Canadiens-de-Montréal, angle rue Peel dans le quartier Sainte-Marie de l'arrondissement Ville-Marie.

Gare Windsor


Architecte du bâtiment d'origine : Bruce Price
Architecte responsable des travaux d'agrandissement sur la rue De La Gauchetière Ouest : Edward Maxwell
Architectes resonsables des travaux d'agrandissement  sur la rue Peel : John W. H. Watts, L. Fenning Taylor et S. Painter
Dates de construction du bâtiment d'origine : 1887-1889
Date d'inauguration de la gare : 1er février 1889
Dates d'agrandissement sur la rue De La Gauchetière Ouest : 1900-1903
Dates d"agrandissement sur la rue Peel comprenant la construction d'une tour de 15 étages : 1910-1912
Date de fermeture de la gare : 1993

.
Dès 1887, le Canadien Pacifique entreprend de construire une gare à Montréal devant servir de siège social à l'entreprise, trois ans après l'achèvement de la Gare Dalhousie, en 1884. Le projet de la gare Windsor est confié à l'architecte américain Bruce Price, qui choisira pour l'édifice un style d'inspiration romane médiévale. La gare, terminée en 1889, témoigne de l'importance croissante de l'entreprise au pays. Elle sera agrandie une première fois de 1900 à 1903, puis à nouveau dix ans plus tard, de 1910 à 1913 par des architectes canadiens. Le troisième agrandissement, comprenant une tour de quinze étages, est confié à la firme des frères Edward Maxwell et William Maxwell.
La gare Windsor est reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1984. (Wikipédia).

Gare Windsor en construction, 1887-1888.
Source : Archives de la ville de Montréal


Gare Windsor en 1889
Source : Wikipédia


L'architecte Bruce Price dut soumettre quatre versions avant de satisfaire le trésorier du Canadien Pacifique. C'est cette quatrième version qui fut acceptée. Construit au coût de 300 000 $, l'édifice original, initialement connu sous le nom de Gare de la rue Windsor était de forme rectangulaire.
Le bâtiment longeait la rue Windsor entre les rues Osborne et Donegani (situé à mi-chemin entre les rues Osborne et Saint-Antoine). L'édifice comprenait quatre étages à la hauteur de la rue Osborne et cinq étages à la hauteur de la rue Donegani à cause de la dénivellation du terrain.
Les murs sont en pierre calcaire grise éclatée de Montréal. À l'extérieur, les colonnes atteignent jusqu'à 7 pieds de largeur.
Plusieurs additions vinrent par la suite agrandir la gare, dont une première annexe en 1900 et des travaux d'agrandissement de 1910. Il y eut des améliorations à la structure jusqu'en 1978. (Wikipédia).


Train dans la gare Windsor, 1890.
Source : Wikipédia


Salle d'attente des dames, gare Windsor, Montréal, QC, vers 1890


Gare Windsor, bâtiment original, vers 1892-1900
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 256), © Héritage Montréal

Gare Windsor (CP), dessin, 1893.
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Albums de rues E.-Z. Massicotte 
 © Héritage Montréal


Gare Windsor et square Dominion
J. Hayward
© HEC Montréal, © Héritage Montréal



Gare Windsor
© Ville de Montréal. Gestion de documents et archives
(R-3094.2 (1170 ouest) (…à 1990).002), © Héritage Montréal


Gare Windsor, circa 1900
Source : Wikipédia

Gare Windsor, Canadien Pacifique, rue Peel, Montréal, QC, vers 1900


Salle d'attente, gare Windsor, Montréal, QC, vers 1890


Gare Windsor, salle d'attente dans le bâtiment original, vers 1900.
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 26 279), © Héritage Montréal


Gare Windsor, carte postale couleur, 190?


Gare Windsor, carte postale couleur, 1906


Gare Windsor, Chemin de fer Canadien Pacifique, Montréal, QC, vers 1907


Gare Windsor, Chemin de fer Canadien Pacifique, Montréal, QC, vers 1907


Gare Windsor, carte postale, 1908?


Gare Windsor, carte postale, 1908?

Chemin de fer Canadien Pacifique, gare Windsor, Montréal, QC, vers 1910


Gare Windsor, Montréal, QC, vers 1910


Gare Windsor, carte postale couleur, 191?


Gare Windsor, plan de l'élévation, 1925
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 7361), © Héritage Montréal

La gare de style roman médiéval est directement inspirée de l'architecte Henry Hobson Richardson. Murs en moellons très épais, série d'arcs en pierre ou recouverts de stuc au rez-de-chaussée, ligne du toit en pavillon percé de lucarnes avec tourelles, tous ces éléments rappellent les châteaux médiévaux. Bien que construit par divers architectes, l'ensemble est d'une grande unité stylistique et de composition. Par ordre chronologique apparaissent le bâtiment principal, l'aile Maxwell (1900-1906), la Hutte de Boue (1906-1922) appelée ainsi à cause de son revêtement de stuc, l'aile de Taylor, Watts et Painter avec sa tour de quinze étages (1910-1912) puis de nouvelles voies ferrées et la Salle des Pas Perdus. Cette dernière, ajoutée en 1913, suit le courant rationaliste avec structures apparentes d'acier et de verre.
L'architecture de la gare Windsor n'est toutefois pas représentative de celle des gares de la compagnie, qui adoptent en général le style Château des Chemins de Fer Canadiens.(Héritage Montréal).


Élévation de la façade de la Gare Windsor
Edward Maxwel
© Collection d’architecture canadienne, Bibliothèque de l’Université McGill, © Héritage Montréal


Vue de la Gare Windsor sur la rue Peel, dessin de Hugh Griffith Jones
Hugh Griffith Jones
© Collection d’architecture canadienne, Bibliothèque de l’Université McGill, © Héritage Montréal


Vue de la Gare Windsor sur la rue Peel, dessin de Walter Scott Painter
© Collection d’architecture canadienne, Bibliothèque de l’Université McGill, © Héritage Montréal


Dominion square et gare Windsor, entre 1900 et 1920.
© Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des
 documents. Fonds d’archives André-de-la-Chevrotière, © Héritage Montréal


Gare Windsor, carte postale couleur, 191?


Aquarelle de la Gare Windsor
© Collection d’architecture canadienne,
 Bibliothèque de l’Université McGill, © Héritage Montréal


Gare Windsor, bureau d'information, vers 1916.
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 7352), © Héritage Montréal


Salle d'attente de la gare Windsor, carte postale couleur, 19?


Salle à manger de la gare Windsor, carte postale, 19?


Lunch Room, gare Windsor, carte postale, 19?
Source :http://mariohistoire.unblog.fr/2009/03/30/casse-croute-de-la-gare-windsor-a-montreal/


Gare Windsor, carte postale couleur, 19?


Infirmerie de la gare Windsor, carte postale couleur, 19?


Gare Windsor, carte postale couleur, 192?
Source : http://www.banq.qc.ca/collections/images/notice.html?id=0003942398


Gare Windsor, vue arrière (vers 1922)
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 7750), © Héritage Montréal


Affiche de la gare Windsor


Train du Canadien Pacifique quittant la gare Windsor, Montréal, QC, vers 1923
Source : http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.158.30/


Gare Windsor, agrandissement (vue arrière)
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# A-11 307), © Héritage Montréal


Intérieur de la gare Windsor en 1930
Source : Wikipédia


Gare Windsor, Chemins de fer Canadien Pacifique, carte postale.
© Dinu Bumbaru © Héritage Montréal


Monument dans la gare Windor, carte postale couleur, 19?


Gare Windsor (CP), intérieur, carte postale couleur.
© Bibliothèque et Archives nationales du Québec, © Héritage Montréal


Gare Windsor et quai d'embarquement
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 7606),
© Héritage Montréal


Désastre terrifiant à la gare Windsor, Montréal, carte postal, 19?


Désastre terrifiant à la gare Windsor, carte postale, 19?


Photographie d'actualité montrant l'arrivée du chanteur/acteur Rudy Vallee
et de Colin Grovenor à la Gare Windsor à Montréal, 1936.


Porche de la gare Windsor, 1936.


Arbre de Noël à la gare Windsor, 1946


Voies ferrées de la gare Windsor de Montréal, 1946.

Les voyageurs, descendus du train, marchent sur les quais de la gare Windsor à Montréal, 1948. 


Nous voyons les voies ferrées de la gare Windsor à Montréal, 1948.
Source : http://www.banq.qc.ca/collections/images/notice.html?id=06MP48S1SS0SSS0D0P16641


Un contrôleur se tient derrière la barrière fermée de la gare Windsor - 1948 


Les voyageurs sont nombreux dans la salle des pas perdus de la gare Windsor à Montréal - 1948


Gare Windsor, vue aérienne
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# A 63), © Héritage Montréal


Gare Windsor, vue aérienne (1948)
© Archives du Chemin de fer Canadien Pacifique (# NS 13 670), © Héritage Montréal


La gare Windsor en 1970
© Ville de Montréal, Gestion de documents et archives (A-665-88),
 © Héritage Montréal

Le dernier train interurbain quitte la gare en 1981 puis les trains de banlieue sont évacués en 1991 au nouveau terminus Lucien-L'allier.
Aujourd'hui connectée au réseau du métro ainsi qu'à la gare Centrale, elle voisine le centre Bell et dessert essentiellement les trains de banlieue. Elle est actuellement mise en vente par le Canadien Pacifique.

Immeuble de valeur patrimoniale exceptionnelle, le bâtiment est désigné « Gare patrimoniale » et « Monument historique » depuis 1990 selon la Loi sur les lieux et monuments historiques. Il reçoit en 1983 le prix « Thomas Baillargé » de préservation et de conservation du patrimoine bâti. (Héritage Montréal).


Salle de la gare Windsor
Source : GrandQuebec.com


Salle des Pas perdus, 1994
Source : Université de Montréal

Gare Windsor de nos jours







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